Eau et assainissement
Gestion de l’eau et de l’assainissement
Le réseau d’eau est géré en régie par la commune de Prouzel et depuis le 1er janvier 2024 l’assainissement collectif est géré par la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest (CC2SO). Les eaux résiduaires sont collectées par la station d’épuration des trois communes : Bacouël-sur-Selle, Plachy-Buyon et Prouzel.
Relevé et facturation de l’eau potable
Les compteurs d’eau sont relevés par les administrés deux fois par an, en juin et décembre, à réception du formulaire envoyé par la mairie. La facture est alors établie, pour un règlement en avril et en octobre.
Si vous devez quitter la commue, merci de prévenir la mairie et en transmettant votre dernier relevé de consommation d’eau avec votre nouvelle adresse postale, ainsi que les noms et prénoms des nouveaux occupants.
Gestion des compteurs d’eau
Le compteur doit être dans un regard qui doit assurer une protection à ce dernier contre le gel, les chocs et doit être facilement accessible.
Les devoirs et règles à respecter par l’abonné sont:
- d’entretenir le regard, de le nettoyer régulièrement de la terre, de l’herbe ou des cailloux.
- d’assurer le dégagement du regard de tout obstacle (haie, buisson…) qui puisse entraver son accessibilité.
- de s’assurer de respecter toutes les précautions nécessaires pour lutter contre le gel en ayant une protection en polystyrène placée autour du compteur quand la température approche 0°, car tout dommage causé par le gel serait aux frais de l’abonné.
Comment lire le compteur ?
Les chiffres noirs indiquent la consommation en m3. Ce sont les chiffres pris en compte lors de la relève et donc de la facturation. Les chiffres rouges représentent votre consommation en hectolitres, en décalitres et en litres. Ils vous permettent de détecter une fuite ou d’évaluer la consommation d’un appareil électroménager.
Il est recommandé de vérifier son compteur régulièrement pour pouvoir juger de la consommation. Si votre consommation moyenne augmente sans qu’il y ait de raison, c’est surement le signe d’une fuite. Il est donc dans votre intérêt de suivre votre consommation régulièrement.
Les fuites
Avant compteur (domaine public) : La commune assure l’entretien de ses installations jusqu’au compteur à l’exclusion du joint après compteur.
Après compteur (domaine privé) : Vous êtes responsable des canalisations internes entre le compteur et votre habitation, mais aussi de l’entretien de vos appareils électriques climatiseurs, adoucisseurs, chauffe-eau, WC… En cas de problème, il vous revient de contacter rapidement une entreprise de plomberie afin de procéder aux réparations justifiées par une facture.
En cas de fuite entre votre compteur et votre habitation : vous pouvez prétendre à une réduction sur votre facture sur présentation en mairie de la preuve de réparation de la fuite par une facture ou une attestation du réparateur dans un délai d’un mois maximum à partir du jour ou la fuite a été détectée et signalée.