Bien vivre à Prouzel
Et si on parlait CI–VI–LI–TE ?
CI comme CITOYEN
VI comme VIVRE A PROUZEL
LI comme LIBRE ET SOLIDAIRE
TE comme T’ES CAP OU T’ES PAS CAP?
Il fait bon vivre à Prouzel ! Pour préserver ce cadre de vie, des règles simples de civilité, respect d’autrui, de solidarité et de vie en société s’appliquent. Certaines règles sont définies par des arrêtés municipaux ou préfectoraux, mais plutôt que d’y voir des contraintes, c’est surtout le bon sens, la courtoisie et le bien vivre ensemble qui garantissent la tranquillité, l’esprit familial et le bon voisinage dans notre village.
Alors t’es cap ou t’es pas cap ?
Le bruit
Tous les bruits de voisinage sont réglementés dans l’arrêté Préfectoral du Département de la Somme ci-dessous. Pour limiter les nuisances sonores, les travaux de bricolage et jardinage (…) ne peuvent être effectués que:
- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
- Les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
- Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00
Les déchets
La collecte des ordures ménagères est effectuée toutes les semaines. Des colonnes de tri sélectifs (papier et verre) se trouvent à 3 endroits dans le village. La déchetterie de Lœuilly Ô-de-Selle est à moins de 5km de Prouzel sur la route d’Amiens D8. Plus d’information dans notre section « vie communale » page Trinoval
Les propriétaires de chiens ainsi que les propriétaires de chevaux savent bien qu’il faut ramasser les déjections de leurs animaux.
Le saviez-vous? le crottin de cheval est très bon pour fertiliser votre jardin ou votre potager!
Le dépôt sauvage de la tonte des pelouses est interdit et amendable. Veuillez trouver ci-dessous des informations à ce sujet :
La vitesse
Plusieurs rues de Prouzel ont des portions à 30km/H. Le respect des limitations de vitesse et le respect des passants, cyclistes et cavaliers est primordial pour garantir la sécurité de tous.
RALENTISSEZ ET PROFITEZ DU PAYSAGE!
L’entretien des trottoirs et des caniveaux
Il est demandé aux habitants de Prouzel d’entretenir leurs trottoirs en éliminant les mauvaises herbes, en taillant les haies, de nettoyer leurs caniveaux pour pouvoir permettre aux eaux pluviales de s’écouler. Ces gestes simples permettent de conserver un village propre et agréable. Cela permet aussi à notre unique agent communal de pouvoir entretenir le reste du village
Voir notre page arrêtés municipaux